Infos pratiques
Adresse : Archives municipales de Mâcon 23 rue de la République 71000 Mâcon
Téléphone : 03 85 39 71 52
Mail : archives@ville-macon.fr
Jours et heures d'ouverture
Les Archives municipales vous accueillent toute l’année les mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30
et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Conditions de consultation
La consultation des documents s'effectue sur place, dans la salle de lecture prévue à cet effet.
Toute personne a librement accès aux archives, sur présentation d'une pièce d'identité. La consultation est gratuite. Le nombre de documents communiqués est limité à 10 par jour.
Pour les documents numérisés, seul le document de substitution est communiqué.
Certains documents, non communicables selon la loi, peuvent néanmoins faire l'objet d'une procédure de dérogation selon des règles spécifiques.
Le personnel des Archives accueille, oriente et conseille les chercheurs. Ceux-ci peuvent réserver des documents et les faire mettre de côté pour le lendemain.
La demande de documents cesse 15 minutes avant la fermeture des Archives.
L'usage du crayon à papier est obligatoire. Il est interdit d'apporter boissons et nourriture dans la salle de lecture.
Reproduction
La reproduction des documents s'effectue en salle de lecture.
Les photocopies sont interdites pour :
- Les documents reliés.
- Les parchemins ou documents scellés.
- Les documents en mauvais état physique.
- Les documents soumis à dérogation.
Les lecteurs peuvent réaliser eux même des reproductions photographiques des documents. Elles s'effectuent sur place, à l'aide d'un appareil sans flash.
Pour toute réutilisation des reproductions de documents, merci de mentionner " Archives municipales - Ville de Mâcon" suivi de la cote du document.